Les différents types d’ouvrage d’art routier

Vous l’ignorez peut-être, mais vous empruntez peut-être un ouvrage d’art routier tous les jours pour vous rendre au travail ou aller à l’école. Ou alors, peut-être en avez-vous franchi un cet été ? Vous ne voyez toujours pas ce que peut être un ouvrage routier ? Découvrons-le ensemble !

Qu’est-ce qu’un ouvrage d’art ?

Un ouvrage d’art, routier ou non, doit répondre à un besoin précis pour obtenir cette nomination.

La définition d’ouvrage d’art

Un ouvrage d’art est une construction nécessitant de grands moyens, tant techniques que financiers. Une fois abouties, ces infrastructures sont de véritables ouvrages de génie civil. En effet, les domaines de l’ingénierie, du bâtiment ou encore de l’architecture sont mobilisés pour associer leurs compétences et produire les ouvrages d’art.

Les trois familles d’ouvrage d’art

Le rôle principal d’un ouvrage d’art routier est de permettre à l’humain de franchir un obstacle, par exemple une crevasse, un fleuve ou encore une rivière. Et, en plus des ouvrages d’art routier, saviez-vous qu’il existe d’autres types d’ouvrages d’art, comme les ouvrages d’art ferroviaires ou autoroutiers. Les ouvrages concernant les voies navigables n’ont pas d’appellation à proprement parler.

Si ces ouvrages répondent à un premier besoin, d’autres ouvrages d’art existent et s’intègrent dans d’autres familles d’ouvrage d’art :

  • Les ouvrages d’art destinés à une protection contre les actions de la terre ou de l’eau (digues, mur de soutènement…) ;
  • Les ouvrages d’art destinés à la retenue des eaux (barrages…).

Les ouvrages routiers font partie de la famille des ouvrages associés aux voies de communication.

La fonction de l’ouvrage d’art

La fonction d’un ouvrage d’art est donc associée à la fonction de sa voie de communication :

  • Route pour les ouvrages d’art routier ;
  • Autoroute pour les ouvrages d’art autoroutier ;
  • Voie ferrée pour les ouvrages d’art ferroviaire…

Quels types de routes sur un ouvrage d’art routier ?

Il va de soi qu’un ouvrage d’art routier supporte une route, au même titre qu’un ouvrage d’art autoroutier, une autoroute. Alors quels types de routes accueillent ces infrastructures :

  • Des routes nationales ;
  • Des routes départementales ;
  • Des voies rapides ;
  • De simples bretelles de raccordement à une autoroute…

En définitive, les types de routes sont multiples ! C’est pour cela que, sur un ouvrage d’art routier, comme sur une route de campagne, il faut veiller à la signalisation. Les panneaux vous indiqueront l’approche d’un pont ou d’un tunnel et vous pourrez alors adapter votre vitesse selon les réglementations.

Enfin, notez que les ouvrages d’art routier peuvent être interdits à certains véhicules, notamment pour une question de poids, de hauteur ou de gabarit, si un croisement est impossible.

À quelle fréquence est contrôlé l’état d’un ouvrage d’art routier

Une fois les travaux de construction d’un pont achevés, il n’est pas question de laisser les véhicules circuler sans surveillance. Pour ce faire, plusieurs organismes publics sont chargés de contrôler régulièrement l’état des routes et de les entretenir.

Des organismes de surveillance

En France, ces organismes et institutions publiques sont au nombre de 4 :

  • Deux ministères : ministère de la Transition écologique et solidaire et ministère de la Cohésion des territoires ;
  • Le CEREMA, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (sous la férule des deux ministères) ;
  • L’Instruction Technique de Surveillance et d’Entretien des Ouvrages d’Art.

Des délais stricts

C’est l’Instruction Technique de Surveillance et d’Entretien des Ouvrages d’Art qui fixe des délais quant aux contrôles des ponts. Ces études en temps réel sont menées à hauteur :

  • D’une fois par an pour un contrôle de l’infrastructure ;
  • D’une fois tous les trois ans pour une évaluation de l’ensemble ;
  • Et d’une fois tous les six environ pour une visite détaillée.

Parce que l’entretien des routes est très important en temps normal, une vigilance toute particulière est accordée aux ouvrages d’art routier.

Zoom sur les ponts routiers : quelles sont les différentes structures de pont ?

Nous l’avons vu, les ponts routiers et les tunnels sont les deux grands types d’ouvrages d’art routier. Alors que la France compte environ 250 000 ponts de tout genre, quels matériaux sont les plus utilisés et dans quelle forme sont construits les ponts ?

Des matériaux variés

L’utilisation des matériaux a évolué au fil des siècles avec les avancées techniques et technologiques des Hommes. Si avant, l’heure était à la pierre, désormais, c’est le béton qui a la côte auprès des constructeurs. D’ailleurs, la France excelle dans la maîtrise du béton et son savoir-faire est reconnu dans le monde entier. La seule vigilance à avoir avec le béton est la corrosion qui s’installe au fil du temps. Autrement, c’est un matériau relativement fiable pour ce type d’ouvrage d’art. Notez qu’il existe aussi des ponts en métal, en maçonnerie et en bois.

Différentes formes de structure

Tout comme les ponts sont construits dans différents matériaux, ils arborent différentes structures pour le plus grand plaisir de nos yeux. Voûtées, à poutres, en arc, suspendues ou à haubans, les structures de pont sont nombreuses.

Ce qu’il faut aussi savoir ici : orienter son extension sur un terrain