Quand procéder à un entretien spécialisé et à des réparations ?

Les ouvrages d’art sont des constructions importantes qui sont aménagées sur les voies de communication. De nombreux usagers les utilisent fréquemment pour franchir un passage en toute sécurité. Au fil du temps et à cause de l’usure, son état se dégrade et ses composants deviennent parfois défectueux, nécessitant ainsi un entretien courant ou un entretien spécialisé, voire des réparations si nécessaire. Cet article se focalisera sur l’entretien spécialisé et les réparations d’ouvrage d’art, et plus particulièrement sur la fréquence de ces opérations.

Quand et comment procéder à un entretien spécialisé d’un ouvrage d’art ?

Découvrez ce qu’est un entretien spécialisé, quels sont ses enjeux et comment procéder.

Entretien spécialisé : définition

Sachez avant tout que l’entretien spécialisé d’un ouvrage d’art diffère de l’entretien courant. L’entretien courant d’un ouvrage d’art est composé de tâches simples, systématiques et régulières réalisées avec des moyens courants. Un entretien spécialisé, quant à lui, ne se mesure pas avec les travaux d’opérations à réaliser, mais plutôt par les moyens techniques qui spécialisés à mettre en œuvre lors des opérations. Pour faire simple, un entretien spécialisé d’un ouvrage d’art nécessite l’application d’équipements et de matériel particuliers en plus d’une intervention d’entreprise spécialisée.

Entretien spécialisé : son importance

L’entretien spécialisé est important, car même avec un entretien courant régulier, un ouvrage d’art peut toujours se dégrader à cause de son environnement ou de son exploitation. De plus, les moyens courants (le matériel de nettoyage simple et les outils d’entretien courants) ne suffisent pas entièrement à entretenir durablement la totalité de l’ouvrage d’art.

À noter que les entretiens spécialisés sont des interventions programmées faisant suite aux constats réalisés dans le cadre de la surveillance. Il est donc impossible d’effectuer un entretien spécialisé sans passer tout d’abord par des inspections de l’ouvrage d’art et par un contrôle périodique.

Entretien spécialisé : les opérations

Il faut procéder à un entretien spécialisé des ouvrages d’art lorsque les opérations sont complexes et que les moyens courants ne suffisent plus. À titre d’exemple, on retrouve :

  • L’opération de mise en place d’enrochements ;
  • L’enlèvement des amas de corps qui flottent en amont des piles ;
  • Tout type d’opérations qui nécessitent l’utilisation d’une passerelle.

Il est aussi nécessaire de procéder à l’entretien spécialisé lorsqu’il est question d’équipements et d’élément de protections des ouvrages d’art. On retrouve par exemple la protection des parements contre l’humidité et les ruissellements, la remise en peinture de l’ossature métallique ou encore l’entretien des armatures en béton. On retrouve également la réfection des trottoirs, des joints de chaussées, de la chape d’étanchéité et bien d’autres encore.

Enfin, l’entretien spécialisé est effectué lorsque l’on rencontre des défauts mineurs sur la structure de l’ouvrage d’art.

Quand et comment procéder à des réparations d’un ouvrage d’art ?

Découvrez ce que ce sont les réparations d’un ouvrage d’art, leurs enjeux et les méthodes pratiquées.

Réparations d’un ouvrage d’art : définition

Au cours de sa vie, un ouvrage d’art peut être altéré par son environnement ou simplement par son utilisation. Il peut faire face à des aléas climatiques, des dégradations de sa structure et bien d’autres dégâts plus ou moins importants qui ne nécessitent plus d’entretien, mais bel et bien des réparations.

Les réparations sont donc des interventions réalisées pour remettre en ordre l’état d’un ouvrage d’art dans toute sa forme et structure. Il peut s’agir d’une réparation au niveau des matériaux comme au niveau des autres composants de l’ouvrage.

Réparations d’un ouvrage d’art : son importance

Les réparations des ouvrages d’art sont tout aussi importantes que l’entretien spécialisé, tout simplement pour garantir la sécurité des usagers et pour maintenir le bon état de l’ouvrage. En effet, comme vous le savez déjà, sous l’influence de plusieurs facteurs responsables, les ouvrages d’art se dégradent et les matériaux peuvent devenir défectueux au fil du temps.

Or, les ouvrages d’art ont pour rôle principal de supporter la voie de communication à laquelle ils sont liés. Cela peut être un chemin de fer comme une route. Dans tous les cas, ils doivent s’assurer de la protection de cette voie et donc de la protection des usagers qui ont recours à ladite voie de communication. Ainsi, si l’ouvrage d’art ou ses composants n’assurent plus leurs fonctions, des réparations s’imposent.

Réparations d’un ouvrage d’art : les opérations

À noter avant tout que les opérations de réparation d’un ouvrage d’art sont précédées de plusieurs autres programmes, à savoir des investigations, un diagnostic, une réflexion quant aux choix du type de réparation à effectuer et une étude approfondie concernant les différentes phases de réparations.

Les travaux liés aux réparations des ouvrages d’art comprennent les interventions sur les équipements, les appareils d’appui et les interventions sur la structure de l’ouvrage. À savoir que les structures des ouvrages d’art diffèrent d’un ouvrage à un autre. Il existe ainsi des interventions spéciales pour le métal, la maçonnerie et tous les types d’ouvrage.