Quels sont les ouvrages d’art liés aux voies de communication ?

Essentiels, les ouvrages d’art permettent, d’une part, la protection contre les adductions d’eau ou encore les actions de la terre. D’autre part, la grande majorité des travaux de construction sont liés aux voies de circulations. En effet, ces réalisations permettent soit d’exploiter une voie de communication, soit l’établissement d’une nouvelle.

En quoi consiste un ouvrage d’art lié aux voies de communication ?

À présent, de manière plus précise, en quoi consiste la construction de grands projets liés aux voies de communication ? Quelles sont les fonctions de ces ouvrages d’art et quelles sont leurs utilités dans le bon fonctionnement des régions et des villes ? De façon succincte et vulgarisée, ces conceptions permettent le franchissement d’un obstacle qui se trouverait entre deux voies.

Par ailleurs, notez qu’il existe aussi des ouvrages d’art non courants. En effet, la circulaire du 5 mai 1994 détermine les particularités des ouvrages qui sont considérés comme non courants. Parmi ceux-ci, nous pouvons distinguer :

  • Les murs bénéficiant d’une hauteur de plus de neuf mètres ;
  • Les trachées arborant une longueur de plus de 300 mètres ;
  • Les ponts affichant une traversée de 40 mètres de portée ;
  • Les ponts dotés d’un tablier dont la surface fait plus de 1200 mètres carrés.

Quels sont les différents ouvrages d’art liés aux voies de communication ?

La famille des ouvrages d’art de liaison se constitue de différentes sous-catégories. En effet, vous pourrez observer des ouvrages d’art dits aériens tels que les ponts ainsi que les viaducs. Dans d’autres cas, la construction de tunnels ou de tout autre ouvrage souterrain est indispensable. On peut également retrouver des structures d’élévation. Quant aux voies navigables, les écluses ainsi que les ascenseurs à bateaux sont à envisager.

Les ouvrages aériens

Les ouvrages aériens rendent possible et facile le franchissement des obstacles tels que les rivières, les cours d’eau, les vallées, etc.

Les ponts

Les ponts permettent le passage par-dessus l’obstacle. Les ponts routiers facilitent le franchissement de celui-ci par les piétons ainsi que par les véhicules.

Les viaducs

Ils peuvent être routier ou ferroviaire. Contrairement aux ponts, leurs largeur et longueur peuvent être plus imposantes.

Les ouvrages souterrains

Les tunnels

Tout comme les ouvrages d’art aériens, ces galeries souterraines permettent le passage vers une voie de communication. Que cela soit une route, un chemin de fer ou encore un canal.

Les constructions en élévation

Les auvents de péage

En vue de franchir et d’emprunter une voie de communication telle que l’autoroute, chaque véhicule est dans l’obligation de passer par les auvents de péage.

Les murs antibruit

Résistantes, ces constructions ont pour but d’isoler phoniquement l’endroit en question. Il longe dans la grande majorité des cas les infrastructures qui pourraient causer des nuisances sonores aux habitations avoisinantes.

Les pylônes de télécommunication

Généralement conçus en métal, les pylônes de télécommunication sont utilisés en tant que support pour les antennes .

Les pylônes électriques

Ils sont utilisés dans le cadre du transport d’électricité. En effet, ces ouvrages d’art sous forme de support portent les conducteurs.

Les portiques routiers

Ces constructions sont également connues sous le nom de portiques écotaxe. Ils permettent le contrôle et l’identification du gabarit limité des poids lourds. Et ce, grâce à des capteurs de signalisations.

Les ouvrages d’art liés aux voies navigables

Les écluses

Les écluses font partie des ouvrages d’art dits hydrauliques. Se situant dans un cours d’eau ou dans un canal, ils permettent le bon fonctionnement des passages des bateaux. De plus, ces ouvrages d’art sont composés d’un sas où il est tout à fait possible de contrôler le niveau de l’eau. Par ailleurs, il existe plusieurs formes d’écluses telles que :

    • Les écluses ovales, souvent conçues en pierre, elles ont une forme favorisant la résistance à la pression ;
    • Les écluses rectangulaires, l’avantage de cette forme réside dans sa facilité d’entretien. De plus, elles sont ultra résistantes ;
    • Les écluses de pesée permettent le contrôle du fret (les marchandises). Ce type d’écluses est très souvent utilisé aux États-Unis.

Les ascenseurs à bateaux

Essentiel, l’ascenseur à bateau permet de franchir le dénivelé, facilitant ainsi l’embarcation entre deux niveaux d’eau.

Ce qu’il faut aussi savoir ici : domaine constructions hydrauliques