Définition d’un ouvrage d’art non courant

Les ouvrages d’art sont nombreux, il y a les ouvrages d’art ferroviaires, maritimes et routiers. 75 % d’entre eux sont majoritairement des ponts et sont des ouvrages d’art courant. Simples, bien construits en respectant les normes optimales de sécurité, ce sont des ouvrages d’art courant. Mais que sont les ouvrages d’art non courant ? Découvrez-le avec nous.

Qu’est-ce qu’un ouvrage d’art ?

Rappelons avant tout ce qu’on entend par ouvrage d’art avant de parler des ouvrages d’art non courant. Un ouvrage d’art en génie civil, est défini comme une construction importante qui permet de protéger une voie de communication. Toujours en génie civil, un ouvrage d’art est également une infrastructure qui permet de relier deux points distants en servant de voie de communication et destinés à contourner les obstacles naturels.

La conception et la construction d’un ouvrage d’art nécessitent une haute formation technique ainsi que des compétences issues de différentes expériences. C’est la raison pour laquelle, ce sont des ingénieurs spécialisés dans le domaine qui étudient les projets.

À noter qu’il existe différents types d’ouvrage d’art qui se distinguent selon leur nature et leur rôle. Ainsi, vous pouvez retrouver les :

  • Ouvrages d’art liés à des voies de communication à savoir les tunnels et les ponts ;
  • Ouvrages d’art de retenue d’eau comme les digues ou les barrages ;
  • Ouvrage d’art de soutènement ou de protection tels les clouages de massif et les murs de soutènement ;
  • Autres ouvrages d’art, par exemple les quais ou les réservoirs.

Qu’est-ce qu’un ouvrage d’art non courant ?

Avant tout, sachez que l’on parle d’ouvrage d’art non courant seulement dans le domaine routier. Comme vous le savez maintenant, les ouvrages d’art routier existent sous différentes formes : les ponts, les tunnels et les ouvrages de soutènement. D’ailleurs, les ouvrages d’art routier sont bien sûr des constructions de génie civil qui assurent la continuité d’une voie de circulation.

Par ailleurs, les ouvrages d’art dans le domaine routier français sont définis par la circulaire du 5 mai 1994. Sont ainsi appelés ouvrages d’art non courant :

  • Ceux qui possèdent des caractéristiques géométriques particulières : ponts à travée de plus de 40 m de portée et surface des tabliers dépassant les 1 200 m2.
  • Ceux qui possèdent des typologies particulières : les tranchées couvertes ou semi-couvertes (de plus de 30 m de long), les ponts mobiles, les ponts-canaux et autres ;
  • Les tunnels creusés ou immergés.

Même si les ouvrages d’art ne dépassent pas les seuils précédemment cités, que ce soit pour les ponts ou les tunnels, ils sont également appelés des ouvrages d’art non courant si leur conception présente des difficultés particulières. Ainsi, sont également appelés des ouvrages d’art non courant :

  • Ceux qui seront construits sur des terrains difficiles avec des risques de glissements, des fondations difficiles et autres ;
  • Ceux qui ne font pas l´objet d´un avis technique du SETRA et donc conçu à base de techniques non codifiées ;
  • Ceux qui sortent des conditions d’emplois classiques ;
  • Ceux qui sont construits à partir de procédés ou de caractères innovants.

Les ponts non courants

Il existe différents types d’ouvrages d’art et surtout différents types de ponts. Il existe donc des ponts courants et des ponts non courants.

Les ponts avec une dalle en béton armé de type PSIDA sont des ouvrages d’art non courant lorsqu’ils possèdent des phasages de construction et que leur forme est complexe comme en Y.

Les ponts à béquilles en béton armé ou précontraint (PSBQ) sont des ouvrages d’art non courant lorsque leurs fondations sont très profondes avec des phasages longitudinaux ou transversaux.

Les ponts dalles en béton précontraint de types PSIDP ou PSIDN sont quant à eux des ouvrages d’art non courant lorsqu’ils possèdent les mêmes caractéristiques que les deux déjà cités : formes complexes et phasage longitudinal ou transversal. Mais en plus de cela, ces types de ponts possèdent aussi des dalles poussées.

Le pont le plus célèbre qui est un ouvrage d’art non courant est sans doute le Viaduc de Millau. Il s’agit d’un ouvrage exceptionnel qui s’élève au-dessus de la vallée du Tarn. Il a été conçu par Michel Virlogeux, un ingénieur français et dessiné par Lord Norman Foster un architecte britannique.

Voici une liste des caractéristiques spécifiques de cette construction impressionnante de l’A75 Clermont-Ferrand-Béziers :

  • 343 mètres de hauteur ;
  • 270 m de tablier au-dessus du Tarn ;
  • 2 460 m de longueur ;
  • 32 m de largeur de tablier ;
  • 36 000 tonnes d’acier pour le poids du tablier ;
  • 87 m de hauteur de pylône ;
  • 206 000 tonnes de béton.

 

À présent, vous savez ce qu’est un ouvrage d’art non courant et les constructions bien spécifiques auxquelles ce terme fait référence.