Les différents ouvrages d’art non courant

Il existe de nombreux ouvrages d’art partout dans le monde et notamment en France. Pour faire simple, ce sont les ponts, les tunnels et les barrages que vous apercevez un peu partout sur vos routes. Il existe plusieurs types d’ouvrages d’art qui se différencient selon leur fonction, le type de route auquel ils sont liés et surtout selon leurs dimensions. D’ailleurs, pour ce dernier cas, on distingue principalement les ouvrages d’art courant et non courant. Cet article se focalisera particulièrement sur les ouvrages d’art non courant.

Ouvrage d’art : définition

On parle d’ouvrage d’art principalement pour désigner une construction de grande taille, fabriquée à partir de compétences et d’expériences particulières. Les ouvrages d’art sont donc réalisés par des ingénieurs qui ont acquis des connaissances théoriques et techniques afin de créer des œuvres uniques.

Ainsi, par définition, un ouvrage d’art est une construction importante ou une infrastructure de grande envergure. On retrouve des ouvrages d’art routier, autoroutier, maritime et ferroviaire. Chaque ouvrage d’art a des fonctions qui lui sont propres, mais en général, un ouvrage d’art assure la continuité d’une voie de communication. En d’autres termes, un ouvrage d’art assure la liaison entre deux points distants et permet ainsi aux usagers de franchir aisément les obstacles naturels.

Ouvrage d’art non courant : qu’est-ce que c’est ?

Les ouvrages d’art routier se différencient selon leurs dimensions, du plus grand ou plus complexe et du plus petit ou plus simple. Ce sont donc ces ouvrages d’art routiers de grande envergure que l’on désigne ainsi ouvrages d’art non courants.

En France, la première définition des ouvrages d’art non courants a été publiée par la circulaire du 2 janvier 1986. Une autre définition a ensuite été précisée dans la circulaire du 27 octobre 1987 pour finalement être reprise dans différentes autres circulaires notamment celle du 5 mai 1994.

Ouvrages d’art non courant : quelles caractéristiques ?

D’après la Circulaire n° 94-56 du 5 mai 1994, les ouvrages d’art non courant sont ceux qui possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Murs de plus de 9 m de hauteur ;
  • Tunnels creusés ou immergés ;
  • Tranchées couvertes ou non couvertes de plus de 300 m de longueur ;
  • Ponts dont au moins une travée mesure plus de 40 m de portée ;
  • Ponts possédant un tablier dont la surface dépasse les 1 200 mètres carrés ;
  • Ponts mobiles et ponts-canaux ;

Il est toutefois possible que des ouvrages d’art respectent la limite des seuils précédents. Néanmoins, ils seront toujours considérés comme des ouvrages d’art non courant si lors de leur conception, ils font l’objet de difficultés particulières comme :

  • Problème au niveau du terrain : terrain glissant ou fondation difficile ;
  • Difficultés liées à ses conditions d’emplois ;
  • Difficulté due à la technique ou procédé de conception ;
  • Difficulté liée à des recherches architecturales spécifiques.

Dans la catégorie des ouvrages d’art non courant, on classe les tunnels, les murs et principalement les ponts.

Qu’est-ce qu’un pont non courant ?

Dès que l’on parle d’ouvrage d’art routier, il est tout de suite naturel de penser aux ponts. Il existe en effet plusieurs ponts non courants que vous avez peut-être déjà aperçus ou empruntés sans le savoir.

Ponts suspendus

Les ponts suspendus font partie des ponts non courants, car ce sont des ouvrages symétriques à trois travées. Leur technique de conception est assez complexe et innovante d’où leur esthétique particulière. La technique en question consiste notamment à suspendre le tablier grâce à deux câbles porteurs paraboliques.

Parmi les ponts suspendus les plus célèbres de France, on trouve le pont de Tancarville. Il s’agit d’un pont non courant qui franchit la Seine entre Tancarville et Marais-Vernier. Sa portée principale est de 608 m et il mesure 1420 m de longueur. Par ailleurs, on peut également citer le pont d’Aquitaine, situé sur la rocade de Bordeaux, avec une portée de 394 m et d’une longueur de 1 767 m.

Ponts à haubans

Il s’agit d’une technique de conception spéciale qui donne une très grande liberté architecturale. Ils sont aussi classés dans la catégorie des ouvrages d’art non courant. Le tablier de ce type de pont est suspendu par des câbles de traction, qui sont soutenus par des pylônes.

Parmi les innombrables ponts à haubans, on peut citer le :

  • Viaduc de Millau : l’un des plus célèbres ouvrages d’art non courant, faisant 2460 m de longueur et 342 m de portée principale.
  • Pont de Normandie : un pont mixte en acier-béton qui mesure 2141 m de longueur et dont la portée principale est de 856 m.

 

Grâce aux explications et aux exemples susmentionnés, vous connaissez à présent les différents ouvrages d’art non courant existants en France. Ces constructions de grande envergure aux caractéristiques spécifiques, comme le viaduc de Millau, n’ont plus de secret pour vous.