Caractéristiques d’un ouvrage d’art non courant

Il existe de nombreux ouvrages d’art partout dans le monde et particulièrement en France. Cela peut être des tunnels, des ponts ou des viaducs. En général, les ouvrages d’art existent sous différents types à savoir des ouvrages d’art ferroviaire, maritime ou terrestre. Parmi les ouvrages d’art terrestre se trouvent les ouvrages d’art routier et ces derniers aussi sont catégorisés en deux types : les ouvrages d’art courant et non courant. Cet article se focalisera uniquement sur les ouvrages d’art non courant et plus particulièrement sur leurs caractéristiques.

Ouvrage d’art : comment le définir ?

Le terme « ouvrage d’art », en génie civil, définit une construction ou une infrastructure de taille importante. Cette construction se situe sur un territoire afin de faciliter la vie des habitants comme par exemple traverser un obstacle naturel ou même artificiel. Un ouvrage d’art est ainsi une construction de grande envergure située sur une voie de communication comme un chemin ou fer ou une route, ou en montagne.

Il existe des familles d’ouvrages d’art pour les distinguer les unes des autres. On retrouve donc en premier lieu les ouvrages d’art liés aux voies de communication comme ceux rencontrés dans votre quotidien. Comme exemples, on peut citer les tunnels, les ponts, les écluses et les viaducs. Ensuite, il y a les ouvrages d’art qui ont été construits pour protéger de l’action de la terre et de l’eau à savoir les digues, les murs de soutènement, les perrés et les gabions. Et enfin, vous pouvez aussi trouver des ouvrages d’art qui ont été conçus spécialement pour la retenue des eaux à savoir les barrages.

Zoom sur le ouvrages d’art non courant

Comme vous le savez déjà, il existe des ouvrages d’art non courant et des ouvrages d’art courant, uniquement dans le domaine routier.

La définition de l’ouvrage d’art non courant a été imposée pour la première fois dans la circulaire du 2 janvier 1986. Plusieurs autres définitions apparaissent par la suite et précisément dans la circulaire du 5 mai 1994.

  1. Ainsi, l’ouvrage d’art non courant désigne tous les ouvrages d’art ayant connu des particularités lors de leur conception et une fois le travail réalisé. À noter qu’il peut s’agir d’un pont, d’un mur de soutènement, mais aussi d’un tunnel si celui-ci concerne est associé à un ouvrage d’art routier.

Ouvrages d’art non courant : quels rôles ?

Tous les ouvrages d’art qu’ils soient terrestres, maritimes ou ferroviaires sont créés premièrement pour protéger les voies de communication auxquelles ils sont liés. Deuxièmement, ils servent aussi à relier deux endroits éloignés. À titre d’exemple, un ouvrage d’art ferroviaire a pour fonction de supporter une voie ferrée. La plupart du temps, ce sont des viaducs qui assurent ce rôle.

De ce fait, un ouvrage d’art non courant, même les plus exceptionnels, a pour fonction primaire de protéger la route pour laquelle il a été construit que ce soit un pont ou un tunnel. Un ouvrage d’art non courant permet aussi aux usagers de franchir des obstacles naturels comme une rivière, et de le parcourir sans aucune contrainte par la route.

Ouvrages d’art non courant : quelles sont leurs caractéristiques ?

On reconnait les ouvrages d’art non courant pour leurs caractéristiques bien particulières. Voici une liste des caractéristiques principales à connaitre pour pouvoir directement identifier ces ouvrages :

  • Les murs d’une hauteur de plus de 9 m ;
  • Les tunnels creusés ;
  • Les tunnels immergés ;
  • Les tranchées couvertes ;
  • Les tranchées semi-couvertes d’une longueur de plus de 300 m ;
  • Les ponts : ponts mobiles, ponts-canaux, ponts ayant une travée de plus de 40 m de portée et ponts ayant un tablier dont la surface totale dépasse les 1200 m2.

Les caractéristiques des ouvrages d’art non courant sont aussi déterminées par leur mode de construction ou les particularités auxquelles les ingénieurs ont dû faire face lors de leur conception. Même si leurs caractéristiques techniques sont aux normes, si les ouvrages d’art ont entraîné des contraintes particulières durant leur construction, ils seront toujours appelés des ouvrages d’art non courant. Voici une liste non exhaustive des principales difficultés rencontrées :

  • Fondations difficiles ;
  • Nature géologique du terrain : terrain trop meuble, glissant ou souple ;
  • Conception demandant des techniques et procédés innovants ;
  • Avis et validation technique du SETRA ;
  • Recherches d’architectures ou modifications des solutions types en fonction de la géométrie du tracé.

 

Vous connaissez à présent les caractéristiques essentielles des ouvrages d’art non courant. À noter que celles-ci évoluent en permanence en fonction des évolutions techniques et technologiques.